
Pôle d'Échanges Multimodal : le projet
QU'EST CE QU'UN PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL ?
DÉFINITION
-
Un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : trains, voitures, transports en commun, circulations douces.
-
Il permet de faciliter les correspondances, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements nationaux voire internationaux, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers.
-
Un Pôle d’Échanges Multimodal assure aussi souvent une fonction urbaine importante faisant office de jonction entre les quartiers. C’est un vecteur majeur de lien économique et social.

PRÉSENTATION DU PEM DE BÉZIERS
UN AMÉNAGEMENT QUI PARTICIPE
AU DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS
Le report des déplacements vers le ferroviaire (+ 15 % de fréquentation des trains liO entre 2013 et 2017 sur Béziers) grâce à une politique régionale favorisant la diminution du “tout voiture“, nécessite d’optimiser les services et les structures existants.
Avec plus de 1,7 million de visiteurs par an, la gare de Béziers est aujourd’hui la 7ème gare de la région Occitanie en termes de fréquentation.

Vue du futur projet de gare
Elle connecte un bassin de vie de 300 000 habitants aux villes moyennes et métropoles régionales.
Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan aura pour effet une amélioration ainsi qu’une densification de la desserte de la gare de Béziers et une augmentation de sa fréquentation (2,8 millions de voyageurs à l’horizon 2035).
Cela aura un impact significatif sur le territoire biterrois en terme de développement économique, touristique, de désenclavement et de rééquilibrage territorial.
UN PROJET QUI S'INSCRIT DANS LE PROJET URBAIN BITERROIS
Béziers constitue aujourd’hui un pôle économique et industriel important de l’arc méditérranéen.
Située au centre de la Région Occitanie, 2ème ville de l’Hérault, sa population devrait atteindre 85 000 habitants en 2030.
Pour préparer l’avenir, le territoire est engagé au travers de son projet urbain dans une action de rénovation des quartiers, de meilleure connexion avec le centre ville, de lutte contre la congestion automobile et d’embellissement du cadre de vie.
Il encourage également le développement de projets économiques et touristiques ambitieux (projets Innovation hydrogène vert GENVIA, parc d’attractions Ubisoft / Studios Occitanie Méditerranée...).
L’aménagement d’un Pôle d’Échanges Multimodal comme porte d’entrée de la ville, s’inscrit dans cette dynamique.
Il participe notamment au projet en cours de reconnexion et requalification du quartier du Quai Port-Neuf.
OBJECTIFS ET ENJEUX
PLUS D’ACCESSIBILITÉ ET D’OFFRES
DE TRANSPORTS EN COMMUN
UNE VILLE MIEUX INTERCONNECTÉE ET UNE QUALITÉ DE VIE AMÉLIORÉE
-
Connecter la gare ferroviaire, la nouvelle gare routière et le futur transport en commun en site propre (TCSP) pour améliorer l’intermodalité des actifs, touristes, personnes à mobilité réduite et de tous les biterrois.
-
Adapter et densifier l’offre de services aux voyageurs.
-
Permettre aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap d'accéder plus facilement aux trains, par la mise aux normes d'accessibilité des quais et du bâtiment de la gare.
-
Optimiser la localisation et le fonctionnement des services SNCF dans le bâtiment tout en valorisant le commerce présent en gare.
-
Répondre aux enjeux de renouvellement urbain et d’amélioration de l’interconnexion nord/sud et est/ouest autour de l’actuelle gare SNCF.
-
Créer une continuité de parcours entre le
centre-ville, l’Allée Paul Riquet, le Plateau des Poètes, la Gare et le quartier du Quai Port Neuf.
-
Décongestionner les axes routiers autour de la gare.
-
Donner plus de place aux piétons avec des espaces confortables, “revégétalisés“ et des itinéraires lisibles.
-
Créer une véritable porte d’entrée dans la ville pour les échanges locaux, régionaux et nationaux.






LE PROJET EN UN COUP D'OEIL

19
QUAIS DE BUS DANS UNE GARE CENTRALISÉ
78
PLACE DE VÉLOS SÉCURISÉES ET
30 ARCEAUX
45
PLACES À LA
DÉPOSE-MINUTE

25
PLACES SÉCURISÉES POUR
LES DEUX ROUES MOTORISÉES
320
PLACES DE PARKING, DONT
7 POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE
200
ARBRES ET 8 600 M2 D'ESPACES
PLANTÉS AU SOL
PLANNING
