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Pôle d'Échanges Multimodal : le projet

QU'EST CE QU'UN PÔLE D'ÉCHANGES MULTIMODAL ?

DÉFINITION
  • Un Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) est un lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports : trains, voitures, transports en commun, circulations douces.
     

  • Il permet de faciliter les correspondances, tant pour les liaisons de proximité que pour les déplacements nationaux voire internationaux, tout en offrant des services adaptés aux besoins de tous les usagers.
     

  • Un Pôle d’Échanges Multimodal assure aussi souvent une fonction urbaine importante faisant office de jonction entre les quartiers. C’est un vecteur majeur de lien économique et social.

PEM Béziers - Pôle-dEchanges-Multimodal-Beziers

PRÉSENTATION DU PEM DE BÉZIERS 

UN AMÉNAGEMENT QUI PARTICIPE
AU DÉVELOPPEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS

Le report des déplacements vers le ferroviaire (+ 15 % de fréquentation des trains liO entre 2013 et 2017 sur Béziers) grâce à une politique régionale favorisant la diminution du “tout voiture“, nécessite d’optimiser les services et les structures existants.​

Avec plus de 1,7 million de visiteurs par an, la gare de Béziers est aujourd’hui la 7ème gare de la région Occitanie en termes de fréquentation.

PEM Gare de Béziers

Vue du futur projet de gare 

Elle connecte un bassin de vie de 300 000 habitants aux villes moyennes et métropoles régionales. 

 

Le projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan aura pour effet une amélioration ainsi qu’une densification de la desserte de la gare de Béziers et une augmentation de sa fréquentation (2,8 millions de voyageurs à l’horizon 2035).​

 

Cela aura un impact significatif sur le territoire biterrois en terme de développement économique, touristique, de désenclavement et de rééquilibrage territorial. 

UN PROJET QUI S'INSCRIT DANS LE PROJET URBAIN BITERROIS

Béziers constitue aujourd’hui un pôle économique et industriel important de l’arc méditérranéen.

Située au centre de la Région Occitanie, 2ème ville de l’Hérault, sa population devrait atteindre 85 000 habitants en 2030.

Pour préparer l’avenir, le territoire est engagé au travers de son projet urbain dans une action de rénovation des quartiers, de meilleure connexion avec le centre ville, de lutte contre la congestion automobile et d’embellissement du cadre de vie.
 

Il encourage également le développement de projets économiques et touristiques ambitieux (projets Innovation hydrogène vert GENVIA, parc d’attractions Ubisoft / Studios Occitanie Méditerranée...).
 

L’aménagement d’un Pôle d’Échanges Multimodal comme porte d’entrée de la ville, s’inscrit dans cette dynamique.

Il participe notamment au projet en cours de reconnexion et requalification du quartier du Quai Port-Neuf.

OBJECTIFS ET ENJEUX

PLUS D’ACCESSIBILITÉ ET D’OFFRES
DE TRANSPORTS EN COMMUN
UNE VILLE MIEUX INTERCONNECTÉE ET UNE QUALITÉ DE VIE AMÉLIORÉE
  • Connecter la gare ferroviaire, la nouvelle gare routière et le futur transport en commun en site propre (TCSP) pour améliorer l’intermodalité des actifs, touristes, personnes à mobilité réduite et de tous les biterrois.
     

  • Adapter et densifier l’offre de services aux voyageurs.
     

  • Permettre aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap d'accéder plus facilement aux trains, par la mise aux normes d'accessibilité des quais et du bâtiment de la gare.
     

  • Optimiser la localisation et le fonctionnement des services SNCF dans le bâtiment tout en valorisant le commerce présent en gare.

  • Répondre aux enjeux de renouvellement urbain et d’amélioration de l’interconnexion nord/sud et est/ouest autour de l’actuelle gare SNCF.
     

  • Créer une continuité de parcours entre le
    centre-ville, l’Allée Paul Riquet, le Plateau des Poètes, la Gare et le quartier du Quai Port Neuf.

     

  • Décongestionner les axes routiers autour de la gare.
     

  • Donner plus de place aux piétons avec des espaces confortables, “revégétalisés“ et des itinéraires lisibles.
     

  • Créer une véritable porte d’entrée dans la ville pour les échanges locaux, régionaux et nationaux.

PEM Béziers -
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LE PROJET EN UN COUP D'OEIL

Pole-dEchanges-Multimodal-Beziers-

19

QUAIS DE BUS DANS UNE GARE CENTRALISÉ

78

PLACE DE VÉLOS SÉCURISÉES ET
30 ARCEAUX

45

PLACES À LA 
DÉPOSE-MINUTE
PEM Béziers - Pôle-dEchanges-Multimodal-Beziers

25

PLACES SÉCURISÉES POUR
LES DEUX ROUES MOTORISÉES

320

PLACES DE PARKING, DONT
7 POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ 
RÉDUITE

200

ARBRES ET 8 600 M2 D'ESPACES
PLANTÉS AU SOL

PLANNING

PEM Béziers - Planning

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

PEM Béziers - Dossier de concertation
PEM Béziers - Bilan de concertation
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