
Les aménagements de la gare et du PEM
GARE ROUTIÈRE, PARVIS NORD ET DÉPOSE MINUTE
GARE ROUTIÈRE, PARVIS NORD ET DÉPOSE-MINUTE
CRÉATION D’UNE GARE ROUTIÈRE
Afin d’améliorer l’intermodalité, le projet de Pôle d’Échanges Multimodal prévoit la création d’une gare routière sur l’actuel site du parking.
Elle comprendra :
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19 quais bus ;
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une agence commerciale de transport ;
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un bâtiment d’exploitation ;
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une station d’arrêt sur le boulevard de Verdun.

Gare routière et boulevard de Verdun

Vue du boulevard de Verdun, depuis le plateau des poètes
RÉNOVATION DU PARVIS NORD
Le réaménagement du parvis nord doit contribuer à la finalisation du projet.
Il comprendra :
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une végétalisation du site pour créer un trait d’union entre la gare et le Plateau des Poètes situé à proximité ;
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l’aménagement d’espaces réservés aux taxis, pompiers, services internes, ...
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le développement de voies de déambulation en mode doux (piétons, vélos) ;
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la réhabilitation des escaliers historiques et du mur de soutènement existants ;
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des espaces de stationnement vélos.
CRÉATION D’UNE DÉPOSE-MINUTE
Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal inclut l’aménagement d’un espace réservé à la dépose ou la récupération rapide de passagers de la gare ferroviaire et/ou de la gare routière. Sa localisation à proximité de la passerelle enjambant les voies, facilitera un accès rapide et direct aux quais.
Cet équipement permettra d’accueillir simultanément :
• 20 véhicules en stationnement court, dont 2 places pour des personnes à mobilité réduite ;
• 25 véhicules en circulation sur le linéaire de dépose ;
• des vélos en stationnement sur arceaux.
La réalisation prévue d’une voie spécifique d’accès à la dépose-minute favorisera son utilisation dans le sens montant et descendant du boulevard de Verdun.



Vue de la passerelle côté nord, depuis la dépose minute
PARVIS SUD ET PARKING
CRÉATION D’UN PARVIS SUD
CRÉATION D’UN PARKING
Il proposera aussi :
• 7 places réservées aux PMR ;
• 16 places avec borne de recharge pour véhicule
électrique ;
• 78 places sécurisées vélos ;
• 25 places sécurisées pour les deux roues motorisées.
La réalisation de l’entrée du parking à l’est du bâtiment (sous la passerelle) permettra de réserver le nouveau parvis sud à l’usage exclusif des piétons et des vélos.
Ceux-ci pourront rejoindre le giratoire du Pont du midi par un cheminement sécurisé (promenade "haute").


Afin d’optimiser la circulation des voyageurs, de faciliter l’accès à la gare depuis le sud de la ville et de créer une continuité urbaine nord/sud, le projet de Pôle d’Échanges Multimodal prévoit la création d’un parvis végétalisé sur la rive sud de la gare.
L’accès à ce parvis depuis la rue du Lieutenant Pasquet se fera par un escalier monumental et/ou une rampe d’accès utilisable par les personnes à mobilité réduite.
Parce que le bâtiment de l’ancienne halle Sernam participe au paysage urbain et possède une charpente qui peut être mise en valeur, il est proposé de le restaurer et de le transformer en parking.
Celui-ci pourra se déployer en deux nefs, l’une à l’intérieur de la halle, l’autre à l’extérieur, couverte par un niveau de parking supplémentaire.
À terme, le site pourra ainsi accueillir le même nombre de places automobiles que l’ancien parking, 320 places.
PASSERELLE, MISE EN ACCESSIBILITÉ ET MODERNISATION DE LA GARE
UNE PASSERELLE POUR UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ
L’aménagement global du Pôle d’Échanges Multimodal de Béziers comprend la construction d’une passerelle de 90 m de long, permettant le franchissement des voies ferrées.
Cet aménagement offrira différentes opportunités :
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la mise en accessibilité des quais, y compris pour les personnes à mobilité réduite ;
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la création d’une liaison urbaine majeure entre le nord et le sud de la cité ;
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un accès rapide aux voies depuis le nord et le sud de la gare.
Le programme de l’opération prévoit :
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la création d’une passerelle ville - ville avec 4 ascenseurs ;
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le renouvellement de l’éclairage ;
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la mise en place d’une vidéosurveillance.
Sur le plan architectural, l’harmonisation prévue avec
l’ex halle SERNAM favorisera l’intégration urbaine de la passerelle sur le site.
L’accès nord de la passerelle permettra d’ouvrir escalier et ascenseurs vers la gare et son parvis, tout en restant accessible depuis la dépose-minute.
L’accès sud pourra être traité comme un escalier monumental, protégé par le prolongement de la toiture faisant également office de signal urbain.
RÉNOVATION DU BÂTIMENT
VOYAGEURS
AMÉNAGEMENT DES SERVICES EN GARE
L'opération doit aussi permettre d’optimiser les prestations offertes aux voyageurs :
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Surfaces communes de circulation : salles et quais, mobilier de gare, équipements destinés à la circulation des personnes (y compris les PMR).
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Services d’accueil des voyageurs et d’accès aux trains : orientation en gare et information sur les services présents, l’intermodalité et la desserte ferroviaire.
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Information des voyageurs : signalétique, annonce départs/arrivées, annonces sonores...
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Entretien, propreté et sécurité du site : optimisation de la gestion des déchets et des bâtiments, interventions techniques...
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Accompagnement au voyage : sanitaires publics, service objets trouvés.
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Le projet prévoit la réhabilitation du bâtiment voyageurs et son optimisation à l’attention des usagers et du personnel SNCF avec notamment :
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Le redéploiement et la rénovation des espaces dédiés au personnel SNCF ;
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La réfection de la façade du bâtiment.

Accès à la passerelle côté nord




Vue du jardin des poètes depuis le parvis nord
AMÉNAGEMENT DES VOIRIES
UN PROJET INSCRIT DANS LA REQUALIFICATION DE SON QUARTIER
Le projet de Pôle d’Échanges Multimodal accompagne le projet de requalification du quartier du quai Port Neuf porté par la Ville et la création d’une ligne de transports en commun en site propre piloté par l’agglomération.
Il répond à l’objectif transversal de ces entités, au titre de la compétence transport-mobilités, de :
- favoriser la décongestion automobile ;
- retrouver une articulation urbaine et paysagère entre la gare et le Plateau des Poètes.
Rue du Lieutenant Pasquet :
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Réaménagement de la rue qui deviendra la voie d’accès au nouveau parking .
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Création d’un cheminement piéton sur un talus végétalisé le long de la rue (trottoir nord) afin de créer une articulation piétonne entre le pont du Midi et le nouveau parvis de la gare.
Boulevard de Verdun :
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Réaménagement partiel du boulevard et des carrefours adjacents depuis le rond-point N. Armstrong jusqu’au niveau de la dépose-minute.
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Création d’une piste cyclable à double sens du parvis de la gare au rond-point N. Armstrong.
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Création d’une voie montante et descendante dédiée aux bus (suppression en contrepartie d’une voie dédiée aux véhicules légers).
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Création d’une station de bus aménagée, parallèle au parvis.
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Élargissement des trottoirs pour améliorer les cheminements piétons.
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Végétalisation du boulevard par la plantation d’un alignement d’arbres, dans la continuité de l’allée Gambetta.
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Création d’un talus végétalisé en lieu et place de l’actuel mur de soutènement.


Vue du parvis sud
